La spécialiste des données touristiques Mabrian vient de partager les résultats d’une nouvelle étude sur l’impact de l’aérien sur l’empreinte carbone et la durabilité touristique des destinations européennes en 2023.
Prendre conscience de l’empreinte carbone des gites de tourisme
Les gites de tourisme sont de plus en plus prisés par les voyageurs en quête d’authenticité et de proximité avec la nature. Cependant, il est important de prendre en compte l’impact écologique de ces hébergements sur l’environnement. En effet, le transport aérien est l’un des principaux contributeurs à l’empreinte carbone des voyages, et cela inclut également les déplacements vers les gites de tourisme.
Des alternatives écologiques pour les voyageurs soucieux de l’environnement
Heureusement, il existe des alternatives pour réduire l’impact écologique de nos voyages. Opter pour des gites de tourisme accessibles en train ou en voiture électrique, privilégier les hébergements éco-labellisés, ou encore favoriser les activités de proximité pour limiter les déplacements sont autant de solutions à notre portée.
Agir ensemble pour un tourisme plus durable
Ensemble, voyageurs, hébergeurs et acteurs du tourisme, nous pouvons agir pour promouvoir un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement. Sensibiliser les voyageurs à l’importance de réduire leur empreinte carbone, encourager les bonnes pratiques environnementales dans les gites de tourisme et soutenir les initiatives locales en faveur de la durabilité sont des actions concrètes que nous pouvons mettre en place dès maintenant.